Florence-Marie Jégoux

Militante du care et de la reliance

Elle a été infirmière, aiguilleuse du ciel, puis analyste de risques. Depuis 2009, elle est spécialiste en psychologie cognitive et psychologie sociale, formatrice facilitatrice sur le « PFH », le fonctionnement humain et organisationnel. Elle est conceptrice de formations, coach certifiée depuis 2014, et donne des conférences sur la sécurité psychologique et sur les éco-émotions. Elle est aussi secouriste en santé mentale.
Florence-Marie est tombée dans l’écologie en 2017. Quand elle a découvert l’écopsychologie, elle a trouvé sa place pour la co-construction du monde de demain ! Elle s’est formée en 2020 comme facilitatrice du travail qui relie dans la lignée de Joanna Macy.
Elle aime être un trait d’union entre psychologie et sociologie, spiritualité et politique, individuel et collectif, poésie et neurosciences, intériorité et activisme…
Elle est devenue psychopraticienne et thérapeute en intelligence relationnelle (traitement des traumas et prise en compte du système nerveux). Elle anime des groupes de parole sur les éco-émotions, et est bénévole pour plusieurs collectifs militants et activistes co-constructeurs du nouveau monde… Elle développe aussi des ateliers sur le burn out militant, et tient compte des inégalités et des systèmes d’oppression. Elle anime des fresques (biodiversité, nouveaux récits, facteur humain, fresque des résistances).
Elle est actuellement représentante du RAFUE (Réseau des professionnels de l’Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique) et fait partie de l’AFECOP.
Elle anime aussi une formation à la facilitation du travail qui relie, sur du temps long, si vous avez envie de devenir facilitateurice !

Sa devise : faire de l’éco-anxiété notre force !