L’Association Francophone d’Ecopsychologie (AFECOP) est une association loi 1901 sortie du terreau français et portée par une vision : celle d’une écopsychologie interreliée tant sur le plan transdisciplinaire que pratique et spirituel dans le monde francophone.

Aujourd’hui, le constat est celui d’un isolement. Bidar le décrit très bien dans « Les Tisserands » : beaucoup œuvrent dans leurs coins sur plusieurs niveaux et nous pensons qu’il est temps de créer du lien pour tisser des liens plus solides ensemble avec et par nos différences. 

L’association a pour objectifs : 

  • De tisser du lien avec les autres associations, partenaires et écopsychologues francophones pour partager et diffuser des savoirs, savoirs-être et savoirs-faire, mais aussi pour partager un réseau ensemble. 
  • De former, informer et éduquer à l’écopsychologie, à l’écothérapie et à l’écospiritualité.
  • D’accompagner la recherche-action en écopsychologie et contribuer à l’émergence de sociétés durables, saines et qui soutiennent la vie. 
  • Et surtout d’accompagner au changement de paradigmes par lesquels nous pourrons transiter, transformer et métamorphoser notre rapport au vivant.

Pour l’AFECOP, l’écopsychologie est un champ transdisciplinaire dans l’exploration et la médiation des interrelations entre l’être humain et la nature.