Yoan Svejcar

Chercheur-praticien en Ecopsychologie et facilitateur de Travail qui relie

Comment j’en suis venu à l’écopsychologie ? 

A la suite de mes études en psychologie, je me suis engagé dans l’association militante Alternatiba qui m’a littéralement ouvert les yeux sur la situation climatique et sociale dans laquelle le monde est actuellement plongé. Je me suis trouvé démuni et impuissant face à mes ami.e.s militant.e.s sur comment changer le système, sensibiliser et motiver plus de personnes à s’engager, comment prendre soin du collectif et de nos souffrances, ou comment changer nos modes de vies. J’ai alors décidé d’entreprendre un tour du monde alternatif pour aller rencontrer des habitant.e.s d’écolieux qui ont changé radicalement leurs vies pour proposer des modes de vie plus harmonieux en réconciliant Nature et Culture. C’est dans ce voyage initiatique que j’ai découvert le champ de l’écopsychologie qui m’apparut alors comme une évidence. Un sentiment de joie et de profondeur m’ont fait comprendre que j’avais trouvé LA voie où je voulais agir ! 

Qu’est-ce que je veux transmettre à travers l’AFECOP ? 

Des savoirs, savoir-être et savoir-faire, qui préservent le vivant par le soin de soi, des autres et de la Nature. Permettre de tisser ensemble les connaissances pour mieux appréhender la complexité du réel pour faire émerger des sociétés saines et harmonieuses qui soutiennent la vie. 

La citation que j’ai à cœur ? 

“Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… il est vrai qu’avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.” Sacha Guitry