Emmanuelle Delrieu, co-fondatrice de l’AFECOP, a publié cette année son premier livre aux Editions Le Souffle d’Or : Comment garder les pieds sur Terre quand tout fout le camp, 5 étapes de transition intérieure par l’écopsychologie au service du Vivant.
Elle nous le présente ici : « L’écopsychologie pose un double postulat selon Mohammed Taleb : les maux des humains sont les maux de la Terre; en guérissant l’humain, on guérit la Terre. Mettre à l’épreuve ce postulat a été un de mes fils rouges notamment en observant comment le burn-out des humain·es est le reflet du burn-out de la Terre ? Quels sont les liens causaux aux origines de ce burn-out systémique ? Inspirée par ma clinique et mes recherches, j’ai pu observer que notre relation à nous-même (notre esprit/corps) et à la Terre sont nourris par nos conceptions pathogènes et destructrices du Vivant, telles que la réification ou le clivage entre l’humain·e et le sauvage. »
Loin du développement personnel, ce manuel-livre est un engagement de soi pour prendre soin des vivants et des générations présentes et à venir. Pour aller vers une transformation écologique collective, il est impératif que l’humain·e se transforme de l’intérieur en décolonisant nos représentations du
monde, en prennant soin de nous et en nous reliant notre écologie interne et externe pour tendre vers de nouveaux modes de vie. Pour cela, l’écopsychologie éclaire les causes de notre société mortifère tout en reliant profondément la guérison de l’humain·e et celle du Vivant.
Ce manuel de transition intérieure est une traversée en 5 étapes du processus de transformation individuelle et collective issues de ma clinique et de mes recherches:
1. Dresser l’état des lieux des causes de nos maux en établissant un lien entre son écologie intérieure et l’écologie extérieure.
2. De la confrontation à changer à l’acceptation des souffrances vécues : Etablir un lien à soi.
3. Régénérer son lien au Vivant et son lien à soi.
4. Regain d’énergie: Avancer, effet rebond, ou reculer? Prendre soin de son lien à soi, aux vivants et à plus grand que soi.
5. Agir pour changer de monde! Prendre soin du lien aux autres et à la Terre.«
Un livre à lire pour obtenir des outils pratiques de reliance au vivant !
Plus d’informations ici : https://www.souffledor.fr/accueil/6914-comment-garder-les-pieds-sur-terre-quand-tout-fout-le-camp-9782840589280.html