Cycle Conférences – Ecopsychologie & Education – 26/01/23 à 18H30 avec Philippe Nicolas 

Pour cette nouvelle année nous aurons la joie d’accueillir Philippe Nicolas, enseignant et initiateur du projet “L’école face aux plus grands défis du 21ème siècle – Cap au Nord”.

Ce projet est une grande investigation au service des enfants et de la planète et s’adresse à tous les collèges et écoles de France avec les partenariat des chercheurs polaires de l’APECS France. Dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale durant toute l’année scolaire, cette recherche globale, soutenue par des chercheurs et lesdits partenaires selon des modules en ethnologie, glaciologie, biologie marine, volcanologie, anthropologie, récits d’aventure a favorisé la progression du projet et son appropriation par les classes des établissements engagés jusqu’à cette idée folle de monter une expédition au dessus du cercle arctique.

Du 14 au 24 juillet 2022, 17 ambassadrices et ambassadeurs jeunes du projet Cap au Nord sont partis en expédition dans le sud de l’Islande sur des camps autogérés en pleine nature pour vivre des explorations scientifiques dans la perspective de comprendre la mutation climatique.

Ce projet d’envergure nationale est l’objet même du film Changement de cap – Un éveil pour la planète du cinéaste professionnel Bertrand Olivetti qui s’inscrit dans un nouveau paradigme, celui qui écoute ce que la terre et les enfants nous réclament pour l’avenir du genre humain. Il s’appuie sur la volonté de coopérer en additionnant les dispositions singulières des élèves perçues par chacun comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble. 

« Donner le meilleur de soi pour l’ensemble plutôt que d’être le meilleur de l’ensemble ! » est la maxime de ce projet. 

En convoquant la notion de service à tous les étages de cette aventure, service des enfants, service des acteurs sociaux, service de l’école, service de la planète, ce film puissant donne à voir une réponse non seulement au formidable défi mondial du dérèglement climatique, mais aussi au défi de l’habitat durable et responsable, et consent à recouvrer l’harmonie avec la nature élargie à la notion de Vivant.
Retrouvez-le sur https://www.capaunord2020.fr !

Les conférences sont ouvertes à tous et toutes et sont gratuites. Pour nous soutenir vous pouvez nous faire un don via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-francophone-d-ecopsychologie/formulaires/1/widget

Assistez à la conférence avec le lien zoom :

https://us02web.zoom.us/j/83815394202?pwd=UkNFc2dHSkJMV0JKMW82WXRFVkN5Zz09
ID de réunion : 838 1539 4202Code secret : 101538

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *