Cycle conférence – « Le voyage écophile : les écopratiques au cœur de nos vacances » – Le Jeudi 7 mars 2024 18h30 à 20h – En ligne

Nature Profonde porte un nouveau concept de tourisme : le voyage écophile de éco (oîkos «  maison ») et phile (philos « ami », ou philein « aimer »). Ce concept ce rapproche nettement de l’éco-psychologie car l’objectif est d’entrer en relation avec notre milieu, avec les êtres vivants, humains et autres qu’humains, avec lesquels nous cohabitons. C’est en créant ce lien affectif que nous pourrons déclencher l’envie de nous engager pour préserver notre planète.

Marion Gléréan a fait le choix d’ancrer les actions de son agence de voyages, Nature Profonde, dans le local avec des destinations de proximité de façon à favoriser la sobriété et à restaurer notre lien à nos propres territoires. Il est temps de regarder à nouveau nos propres lieux de vie et comprendre qu’ici aussi, certaines de nos pratiques ancestrales ont pu perdurer à travers les âges. Que de nombreuses personnalités remarquables entretiennent un lien affectif avec des êtres & des écosystèmes et qu’ils peuvent nous accompagner dans ce (ré)apprentissage. 

Ainsi Nature Profonde conçoit ces voyages autour de 3 axes :

  • Les activités de reconnexion pleine nature par les 5 sens (balades et découvertes, bain de forêt, marches méditatives, expériences sensorielles au contact des éléments, baignades, enseignements naturalistes sur le vivant et les cycles de la nature). Ressourcement garanti.

  • La rencontre de personnalités locales inspirantes, animateurs environnement, qui nous accueillent sur les terres qu’ils affectionnent (découvertes historiques, symboliques, énergétiques). Ainsi nous restaurons notre lien à notre territoire.

  • L’invitation à retrouver nos capacités d’émerveillement (observation de la nature-miroir, temps de contemplation, légendes et sagesses ancestrales).

Marion Gléréan est experte en voyages éco-responsables. En plus d’une offre de voyages en France, elle propose aux professionnels du tourisme d’intégrer les principes du régénératif en veillant à éviter tout regen-washing. Aujourd’hui plus de 30 co-créateurs l’accompagnent pour concevoir des voyages de reconnexion sensible à nos terres et à ses cycles.

Retrouvez le replay ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z8U_K-cfZUU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *